CAPTEURS DE PUISSANCE
Mesurez vos performances avec les meilleurs capteurs de puissance
Il existe de nombreux outils et appareils permettant de mesurer les performances à vélo. Les capteurs de puissance pour vélo sont parmi les plus courants. Les capteurs de puissance sont des appareils électroniques dont l'objectif est de mesurer la force appliquée par le cycliste à un moment donné. Ils sont généralement placés sur les pédales ou les manivelles afin de transmettre, par câble ou technologie sans fil, les informations recueillies à une montre GPS située sur le guidon. Cet appareil permet de connaître la puissance exercée à chaque coup de pédale, généralement mesurée en W/kg. Ce facteur est très utile pour réguler les forces lors de défis exigeants et longs.
À quoi servent les capteurs de puissance pour vélos ?
Ces appareils permettent de connaître l'état du cycliste à un moment donné et de le comparer à celui d'autres cyclistes. De cette façon, nous pouvons calculer les volumes et les charges de travail afin de programmer la conduite et l'itinéraire, atteindre des pics de performance à des moments précis de la saison et vous fixer des défis à relever. De plus, ils permettent de régler le rythme et de calculer les efforts.
Types de capteurs de puissance
Les capteurs de puissance pour le cyclisme peuvent être classés en fonction de leur emplacement. Il peut s'agir :
- Moyeu arrière : de plus en plus fréquent.
- Manivelles : lesplus courants. Ils sont utiles car ils permettent d'obtenir des données sur les deux jambes. Ils sont très fiables et offrent la possibilité de changer facilement la batterie. Certains vélos ne permettent pas leur installation.
- Sur les pédales : Garmin est la marque leader dans ce type de capteurs de puissance. Ils sont très faciles à installer.
- Sur l'axe du pédalier : ce n'est pas l'option la plus courante, mais elle est de plus en plus utilisée. Pour l'installer, il faut démonter les pédales.
À cette classification s'ajoutent les estimateurs de puissance qui fournissent des données estimatives. Ils sont plus économiques, mais recommandés pour les cyclistes débutants.
Chez Terrabike, nous vous recommandons l'achat et l'installation d'un capteur de puissance pour aller plus loin dans votre expérience cycliste.



