TIGE TÉLESCOPIQUE
Acheter une tige télescopique chez Terrabike
Les tiges de selle sont des pièces allongées en forme de tube fabriquées en aluminium ou en acier, qui relient le cadre du vélo à la selle. La tige télescopique a la particularité de s'adapter à la taille et à la morphologie du cycliste, ainsi qu'à la configuration du cadre et à la conception générale.
Les tiges sont produites en tubes de différents diamètres, allant de 21,15 millimètres à 31,80 millimètres. Les tiges télescopiques de moindre épaisseur sont de qualité inférieure et plus larges que celles de qualité supérieure, qui présentent de meilleures finitions et sont conçues pour supporter des poids et des tensions importants.
Tout amateur tiendra compte de l'épaisseur de la tige télescopique lorsqu'il utilisera son vélo dans des environnements exigeants afin de garantir la durabilité et la résistance du corps de la selle, en évitant les jeux et les vibrations dus à des ruptures ou des déplacements. Il est toujours souhaitable de disposer d'un moyen de réajuster la tige.
En général, les fabricants fournissent des informations sur l'épaisseur de la pièce afin de faciliter son remplacement par une pièce de même largeur. La tige télescopique s'accroche à la partie supérieure de la selle pour un réglage progressif vers le haut ou vers le bas à l'aide d'une pièce supplémentaire vissable.
Fermetures pour la tige télescopique
Si les tiges télescopiques sont immobilisées à l'aide de pièces mobiles à la base de la selle, le mouvement de rotation est bloqué par différents types de colliers, sur lesquels il faut exercer une force à l'aide de vis afin d'empêcher le vol des tiges et des selles. Les tiges à fixation par levier sont équipées de colliers réglables qui ajustent l'action du levier à mesure que la fermeture s'use à l'usage. Il s'agit donc d'un double système de fermeture sécurisé.
Les tiges télescopiques professionnelles se trouvent sur les vélos de course, conçues en fibres de carbone pour être plus légères, plus résistantes et plus durables. Elles ne sont généralement pas utilisées sur les vélos tout terrain car elles sont soumises à des chocs et des tensions qui pourraient briser la fibre de carbone. Le matériau apporte friction, chaleur, tension et ne réagit pas bien aux chocs. Les tiges télescopiques standard comportent différentes marques horizontales sur leur longueur. La tige télescopique ne doit pas être placée sur le cadre au-delà de la limite recommandée par le fabricant, car cela pourrait entraîner des tensions extrêmes sur la pièce, qui pourrait se déformer, se détacher ou faire sauter la selle. Les tiges font partie intégrante de la sécurité, du confort et de l'utilisation saine du vélo.
Achetez des tiges télescopiques pour la selle de votre vélo.





